LES EVOLUTIONS DU MARINE BAND

S'il y a eu des modèles marine band antérieurs à cette date, c'est vraiment le modèle de 1896 qui est devenu le type caractéristique du marine band. L'enregistrement du nom commercial "marine band" par Hohner date d'ailleurs de 1896.

            Preuve du succès considérable du marine band, ce terme sera utilisé par Hohner pour désigner plus de 40 modèles différents d'harmonicas, allant du diatonique simple à 20 lamelles jusqu'à d'énormes instruments qui atteignent 200 lamelles... (cf les différents modèles sur le site de vente en lige www.harmonicaland.com).

            C'est surtout le modèle dit 1896 qui est devenu le symbole même du marine band. Mais celui-ci, autant dans sa conception que dans sa fabrication et encore davantage dans sa présentation n'a cessé d'évoluer au cours des années, épousant toutes les modes, rendant hommage à quantité de personnages historiques ou de musiciens célèbres en donnant leur nom à tel et tel modèle dérivé du marine band.

            Rudement concurrencé et affaibli par sa compromission avec le régime nazi durant la Deuxième Guerre Mondiale, cédant du terrain à ses concurrents durant les années 1950, Hohner va cependant réussir à revenir au sommet des ventes d'harmonicas dans le monde.


Grâce à Frank Hohner - le petit fils de Matthias qui est Américain - la marque Hohner va réussir à retrouver sa suprématie aux Etats Unis. Au début des années 60, la vague du folk boom et le blues revival suscitent un nouvel et très fort engouement populaire pour l'harmonica, cette fois uniquement ou presque centré sur les musiques américaines d'essence folkloriques: Country Music et blues bien sûr mais aussi rock avec Bob Dylan et John B. Sebastian ou encore peut-être davantage à travers les groupes anglais comme les Rolling Stones, les Beatles, les Them, les Kinks qui présentent presque tous à l'époque un harmoniciste sur le modèle des orchestres du Chicago blues et qui sont aussi très populaires aux Etats Unis comme dans le monde entier.

            Les vieux Marine Bands redeviennent soudain les compagnons obligés de tout musicien "folk", professionnel, amateur ou simple débutant! Les ventes d'harmonica augmentent de façon exponentielle durant cette période. Pour ce nouveau public, Hohner crée un modèle spécial "Blues harp".