APPRENDRE L'HARMONICA AVEC LE MARINE BAND

Comme on l'a déjà dit, si John Phillip Sousa a été à l'origine de la reconnaissance du marine band par le public américain, il ne jouait pas vraiment lui-même de l'harmonica.

            Par contre le modèle à imiter pendant longtemps sera le fait du milliardaire Albert Hoxie qui crée son propre orchestre d'harmonicas en 1925, le Philadelphia Harmonica Band. Celui-ci comprend soixante adolescents jouant de l'harmonica, dansant et paradant en uniforme de l'armée et organisés d'ailleurs à la façon des orchestres militaires. Le show, aussi spectaculaire que virtuose, comprend toutes sortes de figures, de voltiges, de danses, constamment soulignées par des pièces de toutes musiques jouées avec des harmonicas. Il se termine invariablement par une longue séquence patriotique à la fin de laquelle l'ensemble du groupe interprète "Stars and stripes forever" devant un public applaudissant debout.

Véritable institution, le Philadelphia Harmonica Band de Albert Hoxie joue constamment à travers tous les Etats Unis et à l'étranger et est engagé pour d'innombrables évènements. C'est ainsi que cet orchestre est chargé d'accueillir le retour en Amérique de Charles Lindbergh, de célébrer la très populaire finale de boxe poids lourds entre Jack Dempsey et Gene Tunney ainsi que la parade inaugurale du premier mandat de Franklin Delanoe Roosevelt. L'orchestre existera jusqu'en 1936-37, disparaissant après le retrait pour raisons de santé de son fondateur et manager ainsi que face à la concurrence des autres orchestres d'harmonicas, plus en phase avec les évolutions du Music Hall américain.


C'est évidemment sur ce modèle que se sont constitués aujourd'hui quantité d'écoles d'harmonicas.

            Avec le développement de l'Internet, plusieurs auteurs de méthodes ont créé leur propre école d'harmonicistes en ligne. Citons en particulier www.harmonicaschool.com créée par David Herzhaft, harmoniciste renommé qui a enregistré plusieurs disques sous son nom et écrit de nombreuses méthodes d'apprentissage de l'harmonica.